Patrimoine : une vitrine muséale pour un trésor de l’université de Caen

  • Dernière modification de la publication :25 août 2025
  • Post category:

Dans le cadre des missions de la Fondation 1432, autour de la valorisation du patrimoine, cette dernière a financé l’achat d’une vitrine dédiée à la présentation d’un trésor de l’université, un parchemin vieux de 475 ans : la bulle Quoniam.

Cette vitrine en métal et en verre a été réalisée sur mesure pour la mise en valeur de ce document unique au monde datant de 1451. Vitrine sécurisée avec traitement du verre anti-UV permettant son exposition de manière temporaire, car l’encre utilisé sur le document s’efface en présence des rayons UV. De plus un bac intégré dans la vitrine permet également de maintenir un taux d’humidité stable dans la vitrine.

Vous l’avez compris, ce document a une histoire singulière et d’importance capitale pour l’université de Caen, mais avant de révéler sa nature, voici son histoire.

Les documets présentés sur la photo sont d’autres documents prestigieux en lien avec l’université de Caen

Jusqu’au XVe siècle, il n’existait pas d’université en Normandie. En 1432, Henry VI, roi d’Angleterre, fonde à Caen un studium generale composé d’une faculté de droit civil et d’une faculté de droit canon. Cette première fondation est complétée en 1437 par la création d’une faculté de théologie, d’une faculté des arts et d’une faculté de médecine. À la demande des États de Normandie, le pape Eugène IV reconnaît par une bulle le studium de Caen en 1437 ; cette dernière est aujourd’hui conservée aux Archives du Calvados. Après le retour de Caen et de la Normandie sous l’autorité du roi de France, la pérennité de l’université de Caen n’est pas assurée. La bulle Quoniam du pape Nicolas V, successeur d’Eugène IV, vient confirmer les privilèges de l’université. Le roi de France, Charles VII, fonde une nouvelle fois l’université de Caen en 1452.

La bulle Quoniam, ainsi nommée du mot latin par lequel elle commence, fut délivrée à la demande des États de Normandie, en juillet 1451, par le pape Nicolas V. Précédant la « recréation » de l’université par Charles VII en octobre 1452, elle confirme les privilèges ecclésiastiques accordés par la papauté au studium caennais. Cette bulle, disparue des chartriers de l’université de Caen à la fin de la période révolutionnaire, fut découverte à Tours en 1922, dans la Librairie ancienne et moderne Bernard Le Bodo par André Corbeau, érudit de la ville d’Amboise. Mais il ne prit connaissance de son contenu qu’en 1957, grâce à la visite d’un ami paléographe. Elle fut remise solennellement le samedi 13 décembre 1958 par André Corbeau et sa sœur Nelly, à la bibliothèque universitaire, en présence de Mgr Marella, nonce apostolique, et des hautes personnalités du département et de l’université. André Corbeau, passionné par Léonard de Vinci, a légué à l’université l’ensemble de son fonds documentaire, conservé aujourd’hui à la bibliothèque universitaire.

En 1971, la bibliothèque reçoit en legs un ensemble exceptionnel de documents sur le grand artiste de la Renaissance. Ce fonds matérialise la passion d’un homme, André Corbeau, qui a consacré une grande partie de sa vie à l’étude de Léonard de Vinci. À travers l’itinéraire d’André Corbeau, la bibliothèque vous invite à découvrir la richesse de ses collections patrimoniales et le contexte tout à fait original qui a fait d’André Corbeau un généreux donateur au bénéfice de l’université de Caen.

La bulle Quoniam de 1451. Parchemin, plomb et soie.

Anciens possesseurs : Corbeau, André (1898-1971), Corbeau, Nelly (1901-1984).

NB: la bulle Quoniam a été exposée cette année à la mairie de Caen dans le cadre du Millénaire de la ville 1025-2025.

Tous les documents sont visibles sur la bibliothèque numérique Normanum

Si vous aussi comme André Corbeau ou nos mécènes, vous souhaitez effectuer un don ou un legs à la Fondation 1432 de l’université de Caen pour valoriser le patrimoine de l’université de Caen.