Le projet LUCIDE soutenu par la Fondation 1432

  • Dernière modification de la publication :19 décembre 2025
  • Post category:

Projet de Recherche : LUtte Contre l’Infodémie et Développement de l’Esprit Critique

Ce projet est porté par Virginie Bagneux du LPCN, au sein du programme de recherche LUCIDE hébergé à la MRSH .

Quel est le contexte et quels sont les besoins identifiés ?

La prolifération d’informations (infodémie) et la propagation des fausses informations (fake news ou infox) interrogent notre capacité collective et individuelle à nous orienter dans le flux continu de l’information, et à distinguer le vrai du faux (ou du flou). Ces deux capacités nécessitent d’exercer notre esprit critique, c’est-à-dire notre capacité à ajuster notre confiance en fonction de la qualité épistémique des informations (i. e. notre évaluation de la façon dont elles ont été produites : argumentation, preuves, fiabilité de la source) et de se questionner sur notre propre mode de fonctionnement. Par ailleurs, l’augmentation constatée au sein de la population française de l’adhésion à des croyances non fondées (paranormales, pseudo-sciences, théories du complot…), avec des conséquences significatives sur la santé, l’éducation, l’environnement, la démocratie, la qualité de vie…, couplée à une défiance croissante envers les institutions et la science, appellent une réponse globale de la société. Là encore, l’éducation à l’esprit critique et aux principes qui guident la rationalité, telle que l’étude du monde selon les principes de la méthode scientifique, en font partie.

En quoi consiste le projet LUCIDE ?

Pour lutter contre le désordre informationnel, enjeu majeur du XXIème siècle, et développer une résistance cognitive chez les individus, le programme émergent de recherche LUCIDE de la MRSH de l’université de Caen-Normandie articule une série d’actions de recherche et de médiation scientifique. Le projet déposé auprès de la Fondation 1432 présente une demande de subvention pour deux actions spécifiques du programme LUCIDE :

  1. L’organisation d’un cycle de conférences intitulé « Esprit critique : es-tu là ? », qui débutera en janvier 2026 en Normandie, avec quatre conférences grand public sur l’année universitaire 2025-2026, animés par des chercheurs et des spécialistes pour sensibiliser tous les publics à l’esprit critique.
  2. Le premier Congrès International Francophone sur l’Esprit Critique (CIFEC), prévu début 2027, mêlant sessions académiques, ateliers thématiques et événements ouverts au grand public, avec la participation d’étudiants de différents niveaux. L’objectif est de construire un réseau d’échanges scientifiques sur les avancées les plus récentes en recherche et en pratique professionnelle pour développer une résistance cognitive et l’esprit critique chez divers publics.

Quel est l’objectif du projet ?

L’objectif du projet est double :

  • Le cycle de conférences « Esprit critique : es-tu là ? » est une contribution à la lutte contre la désinformation par l’éducation à l’esprit critique. Il a pour objectif d’abord de faire comprendre aux différents publics des conférences comment fonctionne notre cerveau dans la formation des jugements et des prises de décisions. Il invite à questionner ses propres pré-conceptions et mettre à jour les croyances non fondées, ainsi que les limites de notre rationalité (perceptions, biais cognitifs, référents culturels, etc.). Deuxièmement, comprendre et faire comprendre les enjeux du désordre informationnel est un enjeu essentiel de nos démocraties. Pour repérer et comprendre les informations fausses, erronées ou trompeuses, il sera proposé des méthodes et des exemples concrets formant les citoyens et citoyennes de tout âge au sens critique et au débat constructif en ligne. L’éducation aux médias est donc également primordiale.
  • Le premier Congrès International Francophone de l’Esprit Critique (CIFEC) vise à constituer un réseau pluridisciplinaire de chercheurs et d’experts et à favoriser les échanges et les projets sur le sujet de l’esprit critique, afin d’apporter des réponses coordonnées, testées et efficaces (evidence-based practice) aux enjeux majeurs identifiés plus haut. La thématique retenue pour ce congrès, « Esprit critique, désinformation et confiance/défiance en la science », permettra de rassembler autour de cette problématique centrale, susceptible de faire émerger des synergies de recherche ; et de mobiliser le grand public et les professionnels par des ateliers dédiés et des événements pensés pour chaque profil d’auditeur. Il comportera notamment des ateliers dédiés aux professionnels de l’éducation et de la médiation, du journalisme, mais aussi du management et des ressources humaines, domaines dans lesquels les fausses croyances font florès et entraînent souvent des erreurs de jugement et des décisions préjudiciables aux entreprises.

Par ailleurs, un projet de plateforme identifiant l’ensemble des acteurs de la lutte contre la désinformation et leur offrant un lieu d’échange et communication est prévue dans le cadre d’un projet de recherche sous la direction d’Arnaud Mercier et XWiki (soumission à l’AAP ANR Astrid Résistance 2025) : le congrès serait l’occasion de venir appuyer sa mise en œuvre. Une partie des éventuels bénéfices retirés du congrès pourront être affectés au développement de la plateforme, qui pourrait également déboucher sur la création d’une association.

Calendrier de la réalisation du projet dans sa globalité

  • Le cycle de conférence débute en janvier 2026, avec 4 conférences (Caen, Saint-Lô et Alençon) sur la région Normandie sur l’année universitaire 2025-2026. Il se poursuivra sur l’année universitaire 2026-2027, avec au moins 5 conférences.
    • 1re conférence :  L’esprit critique peut-il tout soigner ?
      • 27 janvier 2026 : 18h-19h30 | Lieu : amphi 2000 – université de Caen
    • 2e conférence : Vaut-il mieux être un renard ou un hérisson ?
      • 4 mars 2026 : 18h00 – 19h30 | Lieu : Amphi François Digard (Pôle Agglo) – 58 Rue Lycette Darsonval, Saint-Lô
    • 3e conférence : L’intuition, s’y fier ou s’en méfier ?
      • 30 mars 2026 : 18h00 – 19h30 | Lieu : Amphi de l’antenne Droit  – Pôle universitaire d’Alençon, Campus de Damigny, Alençon
    • 4e conférence : La guerre de l’information
      • 12 Mai 2026 : 20h00 – 21H30 | Lieu : à définir
  • Le Congrès international Francophone de l’Esprit critique (CIFEC) est prévu sur 3 jours en janvier 2027, à l’université de Caen-Normandie. Il est d’ores et déjà envisagé de reproduire le CIFEC tous les deux ans (éditions 2027, puis 2029).

Les partenaires du projet

Le montant global du projet est de 142 685,50€

Financement du projet LUCIDE par la Fondation 1432 : 14 700 €