Ce projet est porté par Louise Daguet, conservatrice des bibliothèques, responsable du département des ressources documentaires au sein du Service Commun à la Documentation

Situés sous la galerie vitrée de l’université de Caen Normandie, les piliers qui la supportent, gravés par l’artiste Charles-Emile Pinson, composent l’une des oeuvres iconiques du campus historique (campus 1) et sont classés aux Monuments historiques. Les personnages choisis pour accompagner les étudiants et visiteurs, telles des figures tutélaires, sont cependant peu ou pas identifiés : les cartels sont illisibles ou inexistants. La nuit, les gravures sont invisibles. Le projet propose d’installer des cartels pérennes, mentionnant le nom de chaque personnage, et de les mettre en lumière la nuit.

Quel est le contexte et quels sont les besoins identifiés ?
Première oeuvre du programme artistique de la reconstruction, les piliers de Charles-Emile Pinson dessinent, sous la galerie vitrée une allée de figures tutélaires, ayant toutes un lien avec la Normandie. Fondateurs de l’université, écrivains, scientifiques, artistes, juristes, politiques, ces personnages ont été choisis par le conseil de l’université, sous l’égide de Michel de Bouärd.
Gravés à même le béton, ils rappellent les origines anglaises et médiévales de l’université tout en proposant au visiteur une rêverie et une inspiration.
Or, ces figures soigneusement choisies sont aujourd’hui anonymes, faute de signalétique idoine : les cartels présents sont illisibles et ne suffisent pas à identifier l’ensemble des personnages.
Par ailleurs, la nuit, les gravures deviennent invisibles faute d’éclairage de cet espace pourtant très passant.
Enfin, les piliers de Pinson sont classés aux Monuments historiques depuis 2012.

Archives du Calvados.
Cote du document : 1J/140.
Qui est Charles-Émile PINSON (1906-1963) ?
Charles-Emile Pinson (1906-1963) est formé à la gravure à l’École Estienne. Après avoir été graveur à la Banque de France, il entre en 1925 à l’École des Beaux-Arts. Lauréat du Prix Blumenthal en 1928, il est Premier Grand Prix de Rome de gravure en 1932. Son travail de gravure sur de grands panneaux de zinc est remarqué par l’architecte Eugène Beaudouin, chargé de la construction de l’Ambassade de France à Ottawa, qui lui commande en 1937 la décoration du bureau de l’ambassadeur. Rentré en France, il est mobilisé, fait prisonnier et retenu en Prusse Orientale. Après-guerre, Pinson réalise notamment des commandes pour le Centre technique de l’Aluminium, pour Air France, pour l’armement naval – notamment sur le paquebot France – le Monument aux Morts de la Déportation à Clichy. Durant la reconstruction de la région, il participe aussi aux chantiers des églises de May-sur-Orne, Argences et Grandcamp-Maisy.
Henry Bernard sollicite Charles-Emile Pinson sur le projet de la reconstruction de l’université de Caen dès 1947. L’ambition esthétique de l’artiste de réaliser des travaux de gravure à l’égal de la sculpture ou de fresques peintes rencontre la conception de l’architecte d’une œuvre décorative complètement intégrée à l’architecture même. Pinson grave donc les piliers de l’université directement dans la surface de pierre reconstituée.
Le recteur et le conseil de l’université confient à Michel de Boüard et Henri Van Effenterre le choix des personnages à représenter. Le chantier débute en 1955. Les figures retenues doivent évoquer l’histoire de la Normandie, de la ville et de l’université notamment dans les domaines des arts et des sciences et évoquer les liens avec les pays anglo-saxons. Dans l’espace central figure Henry VI d’Angleterre, fondateur de l’université, représenté sous ses armoiries surmontées des dates 1432, date de la première fondation et 1957, date de l’inauguration du campus. Face à lui, Charles VII de France, qui fonde l’université une seconde fois en 1452. Guillaume le Conquérant et Mathilde de Flandre, figurent dans le même axe.

Cote-du-document-1J-140
En quoi consiste le projet de valorisation des piliers PINSON ?
L’identification des personnages par les cartels permettra au public de comprendre pleinement l’oeuvre de Pinson de façon autonome et d’approfondir le dialogue autour de ces figures lors de visites guidées.
La mise en lumière permettra une mise en valeur nocturne de cette oeuvre iconique du campus 1 et plus largement de l’architecture du campus. Elle participera également à la sensation de sécurité du public amené à traverser le campus la nuit.
Ce projet est mené en lien avec le service des monuments historiques de la DRAC Normandie.

Archives du Calvados.
Cote du document : 1J/140.
Rappel de l’objectif du projet
L’objectif du projet est double : identifier les personnages des piliers Pinson pour le public et permettre une mise en lumière de ces piliers la nuit.
Les partenaires du projet
- Direction du Patrimoine et de la Logistique de l’université de Caen Normandie
- Service commun de la documentation de l’université de Caen Normandie
- Fondation 1432
Le montant global du projet est de 30 250 €
Financement du projet PINSON par la Fondation 1432 : 30 250 €
