Le projet d’étude sur le Business model des organisations de RECYCLAGE des matériaux souples, soutenu par la Fondation 1432

  • Dernière modification de la publication :18 décembre 2025
  • Post category:

Ce projet est porté par Fanny Simon du laboratoire NIMEC : Normandie Innovation Marché Entreprise Consommation, c’est le laboratoire universitaire en sciences de gestion des universités normandes.

Quel est le contexte et quels sont les besoins identifiés ?

L’ambition est ici d’explorer un nouveau terrain de recherche à fort impact sociétal.

Ce projet a un fort impact sociétal.

L’actualité récente a souligné les difficultés d’entreprises telles que Le Relais qui réalisent une partie importante de la collecte textile et peut participer à sa valorisation. Suite à la diminution drastique des possibilités d’exporter les textiles usagés à l’étranger et à l’augmentation des volumes de textile jetés, notamment de faible qualité, Relais s’est trouvé en difficulté. Des tensions avec l’organisme Refashion chargé de financer le recyclage ont mis en évidence la nécessité de repenser un modèle qui offre peu de possibilités de recycler les textiles et plus largement les matériaux souples. Cet appel a été relayé par plusieurs experts du domaine. Des solutions techniques ont été pensées, comme Recyouest, qui transforme les thermoplastiques filamentaires en Normandie, Eram, qui a mis au point une solution pour démanteler les chaussures ou encore Losanje, qui donne une seconde vie à des textiles.

Cependant, la question de la soutenabilité (économique, environnementale et sociétale) des business models des organisations de recyclage et de l’ensemble de la filière se pose. De plus, leur réplicabilité à grande échelle mérite également d’être étudiée. L’ambition de ce projet est donc d’aborder les aspects économiques qui ont été peu étudiés. Il s’agit à la fois d’identifier des réseaux de valeur qui ont du succès et de réaliser des études de cas afin de comprendre les défis à relever en termes de création et capture de la valeur entre les organisations de la filière et d’interroger des consommateurs afin d’appréhender comment ils conçoivent la valeur créée des produits réalisés à partir du recyclage.

En quoi consiste le projet Etude sur le recyclage des matériaux souples ?

Le recyclage des produits constitués de matériaux souples impose de penser de nouveaux réseaux de valeur qui regroupent les relations et les processus entre les différentes organisations impliquées dans la collecte des objets usagés, leur tri, la séparation des différents composants ou le démantèlement des matériaux constitutifs et leur transformation en un produit nouveau ainsi que sa mise sur le marché.

Cette étude s’intéresse aux aspects économiques du recyclage et plus particulièrement aux différentes propositions de valeur faites aux utilisateurs finaux en considérant à la fois les aspects environnementaux, sociétaux et économiques. Elle considère également les mécanismes de création et de partage de la valeur créés dans les réseaux qui doivent permettre d’assurer la pérennité des organisations impliquées.

Quel est l’objectif du projet ?

L’objectif du projet consiste à :

  • Identifier 3 réseaux, qui génèrent de la valeur, réaliser des cartographies des organisations, processus et activités impliqués et comprendre comment s’organisent la création et le partage de la valeur. Cette étude sera réalisée à partir de données secondaires et entretiens.
  • Réaliser une taxonomie des principales propositions de valeur pour le recyclage des matériaux textiles et cuir et confronter des consommateurs à cette taxonomie afin de recueillir des éléments d’appréciation sur les trois éléments que sont la valeur économique, sociale et environnementale.
  • Préparer une réponse à un appel d’offre de type ADEME
  • Tisser des collaborations avec des acteurs de la filière du recyclage en Normandie principalement et en France ainsi qu’avec des académiques dans différents domaines.
Fanny Simon, Professeur des Universités
Directrice Ecole Doctorale Economie-Gestion Normandie
Co-responsable du Master Recherche et Conseil
UFR SEGGAT – université de Caen Normandie

Quelles sont les retombées du projet ?

Des vidéos et posters seront réalisées à partir des études de cas et interviews des consommateurs et pourront être projetées lors d’évènements comme la fête de la Science ou la FENO pour mettre en avant le travail de l’université de Caen et l’impact sociétal des recherches menées.
De nouvelles collaborations pourront être tissées avec des entreprises et pourront ainsi alimenter à la fois la Fondation 1432 et la possibilité de proposer des contrats CIFRE ou financement de thèse ADEME ou REGION 50/50. Le dôme pourrait aussi être sollicité sur l’aspect « rencontre avec les consommateurs » pour évaluer les propositions de valeur.

Le montant global du projet est de 5450€

Financement du projet Etude Recyclage Matériaux souples par la Fondation 1432 : 5 450€